lâcher prise

Apprendre à Lâcher-Prise !

En tant qu’ostéopathe, j’ai dû apprendre à lâcher-prise et c’est quelque chose qu’il faut travailler constamment car ce n’est pas si chose facile d’être dans le lâcher-prise.

C’est un mot que l’on entend souvent mais comment fait-on?

Il existe plusieurs techniques que je vais vous faire découvrir dans cet article.

Dans cette société ou on doit tout faire vite, ne pas montrer ses émotions, contrôler ses réactions, nous avons appris et nous sommes toujours dans le Contrôle. Malheureusement, c’est tout le contraire qu’il faudrait faire, c’est lâcher-prise  et ne plus être dans le contrôle. Car plus vous voulez contrôler ou maîtriser les choses et plus vous les freinez. J’en suis convaincue et par expérience, les choses se font quand les doivent se faire. 

Laissez-vous guider par la Vie, par la Nature, elle vous veut que du bien et surtout ne résister pas aux événements de la Vie, vous allez les renforcer, laissez couler…

Le Lâcher Prise c’est aussi vivre dans l’instant Présent. Pour cela, vous allez trouver dans cet article quelques passages du livre d’ECKHART TOLLE « Le pouvoir du moment présent« , un livre que je vous conseille de lire absolument pour apprendre à jouir des ces fameux moments présents.  

 

Attention, lâcher-prise ce n’est pas du tout un renoncement, une défaite ou ne pas être à la hauteur d’une situation. Ce n’est pas non plus supporter une situation difficile sans tenter de l’améliorer. C’est plutôt cesser de tout Contrôler et de résister.

lacher-prise-vivre-linstant-present
Crédit Photo: Gilles Sainsily frame

Une Vie plus Sereine va vous aider à trouver

un Equilibre entre votre corps et votre esprit.

1. « Habiter » votre Corps :

Et bien ça alors ! vous allez me dire quelle drôle d’idée « d’habiter » son corps, bien sûr que l’on habite notre corps mais seulement en êtes-vous conscient ?

Tout est une question de Conscience, conscience que l’on vie, que l’on est dans notre corps et que nous sommes maître de notre corps et de notre vie.

Essayez de sentir votre corps dans l’espace ou plutôt sentez l’espace autour de votre corps.

lacher-prise

Prendre conscience de son corps, le sentir de l’intérieur va nous permettre d’être dans le Moment Présent et le Lâcher-prise.

LA RESPIRATION CONSCIENTE  va vous aider à sentir votre corps, à « habiter » votre corps. A chaque Inspiration et Expiration, sentez votre ventre qui se gonfle et se dégonfle.

Vivez pleinement cette respiration pour habiter totalement votre Corps.

2. Apprivoisez votre Mental :

Le Mental est très puissant, il aime nous rappeler les mauvaises choses que nous avons vécu, il aime nous les répéter sans cesse en boucle.

LE MENTAL EST UN FLOT DE PENSÉES QUE L’ON NE MAÎTRISE PAS.
« En devenant observateur de notre Mental nous l’affaiblissons et notre conscience s’élève. » Eckhart Tolle

Avec un peu de mise en pratique, il est tout à fait possible de devenir « Observateur de votre Mental. »

3. Identifiez l’Ego :

L’Ego est tout aussi puissant que le Mental, il sait très bien se cacher. Comment l’identifier alors?

Pas si simple et pourtant, l’Ego c’est celui qui croit qu’il a raison, qu’il va nous entrainer dans une spirale infernale de jugements, de critiques. L’Ego se nourrit de conflits, d’ennemis, de disputes et autres du même style.

Quand nous sommes dans notre Ego et cela arrive plus souvent que l’on ne croit sauf que l’on n’en  a pas conscience, nous devenons inconscients et nous sommes plus dans le lâcher-prise.

4. Vivre l’instant Présent :

Le plus important c’est chaque jour de prendre conscience de ce que l’on est entrain de faire, préparer un gâteau pour l’anniversaire de notre enfant, écrire un mail à quelqu’un, faire la vaisselle, jouer avec ses enfants. Prendre conscience d’être dans l’ici et le maintenant car Le Présent est le seul véritable instant qui compte puisque le passé n’existe plus et le futur n’existe pas encore. Alors, si vous parvenez à être conscient que vous n’êtes pas Présent c’est déjà une petite victoire.

Ce qui nous fait souffrir c’est notre mental qui nous fait basculer en permanence entre le passé (on ressasse de vielles histoires ou des conflits plus récents) et le futur (on s’imagine dans un futur meilleur, ce qui créer des frustrations). Mais votre futur vous le préparer en étant dans le Présent et c’est ça le plus important : LE PRESENT.

5. Se Libérer de la notion du Temps :

Le temps n’existe pas vraiment, c’est nous être humain qui avons créé cette notion du temps. Le temps, on est toujours entrain de regarder notre montre, de faire vite, on doit vite aller chercher les enfants à l’école, on doit vite préparer les repas, on doit faire vite pour un tas de choses et on s’arrête quand? Je dis souvent à mes patients, j’aimerai arrêter le temps pour ne plus courir derrière. Cette phrase doit sûrement vous évoquer quelque chose, et pourtant comment faire avec le Temps?

« Être libéré du temps, c’est psychologiquement ne plus avoir besoin du passé pour assumer notre identité ni de l’avenir pour vivre votre plénitude. » Eckhart Tolle.

« Plus vous êtes axé sur le temps, c’est-à-dire le passé et le futur, plus vous ratez le présent, la chose la plus précisuese qui soit. » Eckhart Tolle.

En conclusion, plus vous serez dans cet instant présent, plus vous comprendrez et appréhendrez les choses différemments.

Faites des petites séquences de méditation pour vous aider à vous recentrer et à vivre réellement cet instant Présent. Appréciez toutes les petites choses de le vie et votre corps sera en parfait équilibre avec votre mental.

Voici 2 livres que je vous conseille de lire « Le pouvoir du Moment Présent » ECKHART TOLLE et « Savoir Lâcher Prise » MELODIE BEATTIE sur Amazon :

                                      

 

J’ai besoin de votre avis sur cet article alors n’hésitez pas à poster vos commentaires juste en-dessous, merci.

 

Virginie REICHARD.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • connexion cerveau conscient et inconscient
  • apprendre a habiter son corps
  • apprendre à lâcher prise avec son corps
  • Apprendre le lacher prise 2016
  • lacher le controle de son corps

4 COMMENTS

  1. Merci pour cet article essentiel ! J’ai lu il y a déjà quelques années Le pouvoir du moment présent, un livre fabuleux… Mais c’est un travail de chaque jour de ne pas laisser le mental et l’ego revenir… ils sont persévérants ! Mais moi aussi 🙂

    • Merci Sandrine pour ce commentaire. Effectivement, c’est un livre fabuleux qui nous ouvre sur une autre façon de penser. C’est vrai que la vie actuelle nous embarque facilement dans nos préoccupations quotidiennes mais c’est un travail de longue haleine et en persévérant on y arrive.
      Virginie REICHARD

Laisser un commentaire