Intelligence émotionnelle

Nous avons tous des personnalités différentes, des besoins différents, et différentes façons de montrer nos émotions. Naviguer dans tout cela prend du tact et de l’habileté, surtout si nous espérons réussir dans la vie.

C’est là que l’intelligence émotionnelle devient importante.

1. Qu’est-ce que l’Intelligence Émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle est la capacité de reconnaître vos émotions, de comprendre ce qu’elles vous disent et de comprendre comment vos émotions affectent les personnes qui vous entourent. Cela implique également votre perception des autres: lorsque vous comprenez comment ils se sentent, cela vous permet de gérer plus efficacement les relations.
Dans son livre intitulé «L’intelligence émotionnelle – Pourquoi il peut être plus important que le QI» 1995, Daniel Goleman, psychologue américain, a développé un cadre de cinq éléments qui définissent l’intelligence émotionnelle:

1.1 Conscience de soi  :

Les personnes ayant une haute intelligence émotionnelle sont généralement très conscientes de soi. Ils comprennent leurs émotions, et à cause de cela, ils ne laissent pas leurs sentiments les gouverner. Ils sont confiants – parce qu’ils font confiance à leur intuition et ne laissent pas leurs émotions sortir de leur contrôle. Ils sont également disposés à faire un regard honnête sur eux-mêmes. Ils connaissent leurs forces et leurs faiblesses, et ils travaillent sur ces domaines afin qu’ils puissent mieux performer. Beaucoup de gens croient que cette conscience de soi est la partie la plus importante de l’intelligence émotionnelle.

1.2 Auto-régulation :

C’est la capacité de contrôler les émotions et les impulsions. Les gens qui s’autorégulent généralement ne se laissent pas trop fâché ou jaloux, et ils ne prennent pas de décisions impulsives et négligentes. Ils pensent avant d’agir. Les caractéristiques de l’autorégulation sont la réticence, le confort avec changement, l’intégrité et la capacité de dire non.

1.3 Motivation :

Les personnes ayant un haut degré d’intelligence émotionnelle sont habituellement motivées. Ils sont prêts à différer les résultats immédiats pour un succès à long terme. Ils sont très productifs, adorent un défi et sont très efficaces dans tout ce qu’ils font.

1.4 Empathie :

C’est peut-être le deuxième élément le plus important de l’intelligence émotionnelle. L’empathie est la capacité de s’identifier et de comprendre les besoins, les besoins et les points de vue de ceux qui vous entourent. Les personnes avec empathie sont bonnes à reconnaître les sentiments des autres, même si ces sentiments ne sont peut-être pas évidents. En conséquence, les personnes empathiques sont généralement excellentes pour gérer les relations, l’écoute et les relations avec les autres. Ils évitent les stéréotypes et les jugements trop rapidement, et ils vivent leur vie d’une manière très ouverte et honnête.

1.5 Compétences sociales :

Il est généralement facile de parler et d’aimer les personnes ayant de bonnes compétences sociales, un autre signe d’une haute intelligence émotionnelle. Ceux qui possèdent de solides compétences sociales sont généralement des joueurs d’équipe. Plutôt que de se concentrer sur leur propre succès d’abord, ils aident les autres à se développer et à briller. Ils peuvent gérer les conflits, sont d’excellents communicateurs, et sont maîtres dans la construction et le maintien de relations.

2. Comment développer votre intelligence émotionnelle?

La bonne nouvelle est que l’intelligence émotionnelle peut être appris et développée. En plus de travailler sur vos compétences dans les cinq domaines ci-dessus, utilisez ces stratégies:

  • Observez comment vous réagissez aux gens. Vous attendez-vous au jugement avant de connaître tous les faits? Êtes-vous stéréotypé? Regardez honnêtement comment vous pensez et interagissez avec d’autres personnes. Essayez de vous mettre à la place et d’être plus ouverts et d’accepter leurs points de vue et leurs besoins.
  • Regardez votre environnement de travail. Cherchez-vous l’attention pour vos réalisations? L’humilité peut être une qualité merveilleuse, et cela ne signifie pas que vous êtes timide ou manque de confiance en soi. Lorsque vous pratiquez l’humilité, vous dites que vous savez ce que vous avez fait, et vous pouvez être tranquillement confiant à ce sujet. Donner aux autres une chance de briller – mettez l’accent sur eux, et ne vous inquiétez pas trop de vous louer.
  • Faites une auto-évaluationQuelles sont vos faiblesses? Êtes-vous prêt à accepter que vous n’êtes pas parfait et que vous puissiez travailler dans certains domaines pour devenir une meilleure personne? Avoir le courage de vous regarder honnêtement – cela peut changer votre vie. Examinez comment vous réagissez à des situations stressantes. Est-ce que vous vous inquiétez chaque fois qu’il y a un délai ou que quelque chose n’arrive pas comme vous le souhaitez?
  • Est-ce que vous blâmez les autres ou vous êtes fâché envers eux, même si ce n’est pas leur faute? La capacité de rester calme et contrôlée dans des situations difficiles est très appréciée – dans le monde des affaires et à l’extérieur. Gardez vos émotions sous contrôle quand les choses tournent mal.
  • Assumer la responsabilité de vos actes. Si vous blessez les sentiments de quelqu’un, demandez-vous d’excuser directement – n’ignorez pas ce que vous avez fait ou évitez la personne. Les gens sont généralement plus disposés à pardonner et à oublier si vous faites une tentative sincère de faire les choses correctement.
  • Examinez comment vos actions affecteront les autres – avant de prendre ces mesures. Si votre décision aura un impact sur les autres, mettez-vous à leur place. Comment se sentiront-ils si vous faites cela? Voulez-vous cette expérience? Si vous devez prendre l’action, comment pouvez-vous aider les autres à faire face aux effets? 

3. Conclusion :

Comme vous l’avez probablement déterminé, l’intelligence émotionnelle peut être une clé du succès dans votre vie et dans votre carrière. La capacité de gérer les personnes et les relations est très importante dans tous les leaders, afin de développer et d’utiliser votre intelligence émotionnelle peut être un bon moyen de montrer aux autres le leader à l’intérieur de vous.

L’intelligence émotionnelle est une prise de conscience de vos actions et sentiments – et comment ils affectent ceux qui vous entourent. Cela signifie également que vous appréciez les autres, écoutez leurs besoins et leurs besoins, et que vous pouvez les empathiser ou les identifier à différents niveaux.

Quelle est votre maîtrise émotionnelle, vous arrive t-il de vous mettre souvent en Colère? Dites le moi dans les commentaires juste en-dessous de cet article.

A votre santé !

Virginie REICHARD

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • développer son intelligence émotionnelle lyon

Laisser un commentaire