La Méditation Pleine Conscience

 

La Méditation Pleine Conscience peut nous aider à nous sentir mieux dans notre Corps et dans notre Tête. Elle peut nous Soigner.

1. Q’est-ce que c’est La Méditation Pleine Conscience ?

Débarrassée de sa dimension spirituelle, la Méditation Pleine Conscience appelée Mindfulness, est aujourd’hui largement utilisée dans un but thérapeutique afin de soulager les souffrances psychiques et/ou physiques.

Méditer ce n’est pas se marginaliser de notre société, c’est bien au contraire se rapprocher du monde pour mieux le comprendre, l’aimer et le changer. C’est une façon accessible de cultiver la joie, le bonheur et la sérénité.

Si le mot Méditation vous fait peur, vous pouvez utilisez le mot Relaxation car au final c’est bien une profonde relaxation que nous obtenons après une séance.

Je vous avoue que je la pratique depuis quelques mois seulement, mais j’ai pu constaté que cela me permettait de me recentrer, de me décharger émotionnellement. Et dés fois, c’est un réel coup de pouce lorsque l’on vit des émotions fortes quelle soient positives ou négatives.

Le trop plein d’énergie n’est pas forcément mieux que le manque d’énergie ainsi que l’excès d’émotions positives n’est pas forcément mieux que l’excès d’émotions négatives, dans l’idéal c’est l’Equilibre entre les deux qui va nous apporter du mieux être.

C’est en cela que la Médiation va canaliser et équilibrer notre Energie, nos Emotions, notre Stress et nos Angoisses. Elle va nous permettre d’accepter nos émotions négatives et non des les refouler.

C’est un nettoyage de notre intérieur nous permettant d’être mieux dans notre Tête et notre Corps.

2. Comment Méditer ?

La position : ce n’est pas forcément celle que l’on voit sur les photos des magazines, assis tailleur, bras posés sur les genoux et mains ouvertes vers le ciel. On peut tout simplement s’installer dans notre fauteuil que ce soit à la maison ou au bureau, se couvrir pour être comme dans un petit cocon au chaud, fermez les yeux et se laisser bercer par la douce voie de la personne pratiquant la méditation.

La durée : elle peut varier entre 10 minutes et 45 minutes pour les adeptes. Si vous êtes comme moi, toujours pressées, alors 10 à 15 minutes suffisent pour se sentir déjà mieux mais ce qui va être le plus important pour vous sentir mieux c’est la Régularité de vos séances de Méditation, idéalement une fois par semaine mais vous pouvez commencer doucement au rythme d’une fois par mois ce qui est bien pour débuter.

L’environnement : le mieux c’est d’être isolé dans une pièce au calme, éteignez votre téléphone portable, la télévision, débranchez le téléphone fixe, dites à vos enfants de ne pas vous déranger pendant le temps de votre méditation.

FERMEZ LES YEUX,

ECOUTEZ,

RESPIREZ,

LAISSEZ VOUS GUIDER

ET ACCUEILLEZ CE QUI SE PASSE DANS

VOTRE CORPS ET VOTRE ESPRIT.

 APPRENEZ À MÉDITER AU QUOTIDIEN

3. Les Effets Bénéfiques de la Méditation Pleine Conscience sur notre Santé :

Notre Santé repose avant tout sur notre bien-être physique et mentale. La Méditation Pleine Conscience va nous permettre de maintenir cet équilibre fragile entre notre Physique et notre Psychisme. La pratiquer régulièrement peut faire partie d’une Hygiène de Vie comme manger équilibré, pratiquer une activité physique régulière.

Les Effets :

  • Apaisant, calmant
  • Ressourçant
  • Recentrage énergétique
  • Maîtrise émotionnel : diminue le Stress, l’anxiété, émotions négatives
  • Augmentation de notre concentration en général, de notre Confiance en Soi…

De manière générale, la méditation stimulerait l’activité du cortex préfrontal gauche, la partie du cerveau qui est responsable des sentiments positifs tels que l’empathie, l’estime de soi ou le bonheur, tout en diminuant les sentiments négatifs comme le stress, la colère ou l’anxiété.

De plus, elle réduirait les sensations de douleur grâce à son action sur le cortex cingulaire antérieur, l’insula et le thalamus. A titre d’exemple, les adeptes expérimentés de la méditation Zen ont développé une résistance accrue à la douleur. Cela suppose que rien n’empêche une personne malade de pratiquer la méditation de manière indépendante et autonome, mais cela nécessite une régularité importante, une grande motivation et surtout du temps.

D’après une étude américaine, la Méditation Pleine Conscience aurait des effets sur la perte de poids chez des enfants en surpoids ou obèses.

En effet, des chercheurs de l’université de médecine de Vandervilt, dans le Tennessee aux États-Unis, ont montré que ces enfants présentent une connexion de la zone du cerveau liée à l’impulsivité beaucoup plus intense que les enfants de poids normal.

Pour les scientifiques, la méditation pourrait corriger ce défaut de connectivité dans le cerveau des jeunes obèses, et ainsi les aider à réduire leurs comportements impulsifs face à la nourriture.

 4. Conclusion :

La Méditation Pleine Conscience est un Entrainement Cérébral qui, pratiqué régulièrement est un acte de Bonne Santé comme une « gymnastique de la conscience ».

Sur le plan Intellectuel, la méditation nous aide à développer nos capacités de réflexion, notre concentration et sur le plan Emotionnel, elle nous aide à nous libérer de nos Émotions Négatives comme le Stress, les Angoisses, l’abattement, la colère…

Derrière la simplicité de cette méthode de relaxation se cache la difficulté de la Régularité. En effet, plus on pratique, plus on progresse un peu comme lorsque l’on pratique une activité physique.

Alors Musclez votre Esprit comme

vous Musclez votre Corps

et Préservez votre Santé.

APPRENDRE A MEDITER AU QUOTIDIEN

EN 21 JOURS

EN CLIQUANT SUR CE LIEN.

FAITES MOI PART DE VOS EXPERIENCES DE MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

DANS LES COMMENTAIRES JUSTE EN-DESSOUS.

A votre Santé !

Virginie REICHARD.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire