bonnes résolutions rentrée

Résolutions Santé pour la Rentrée !

C’est la rentrée et qui dit rentrée dit rendez-vous chez le médecin pour un bilan santé, rendez-vous chez le dentiste, rendez-vous chez l’ostéopathe.

Tout s’enchaîne rapidement. Du coup, si vous êtes comme moi, cela me donne envie de prendre de bonnes résolutions pour ma Santé.

C'est la Rentrée
Crédit Photo : D.C.Pic

Voici comment à chaque rentrée je décide de me résoudre à une bonne hygiène de vie pour être en pleine Forme et Vitalité tout au long de l’année…

Souvent nous sommes plein d’entrain, on s’inscrit dans les salles de sport, on essaie de rééquilibrer nos repas après un été chargé entre les apéritifs entre amis, voisins, les barbecues et j’en passe. Alors comment faire pour tenir nos bonnes résolutions santé tout au longue l’année?

Dans un premier temps, je vous conseille de choisir seulement 2 résolutions parmi les 5 que je vais vous proposer. Au début, vous allez être très motivé à l’idée de prendre de nouvelles habitudes de vie plus saines mais malheureusement les mois passant, vos anciennes habitudes de vie reprendront vite le dessus. Pour tenir vos engagements, il faut que vos bonnes résolutions soit simples à réaliser et pas trop contraignante.

Voici une liste de 5 bonnes résolutions simples et efficaces.

1ère Résolution Santé:  Se Réveiller en douceur par des postures d’étirements

Posture d'Etirement
Crédit Photo: Jack AFFECK

Mettez votre réveil 15 minutes plus tôt que d’habitude, commencez par vous levez tranquillement, cherchez une pièce dans la maison calme et dans laquelle vous vous sentez bien.

En position debout les jambes écartées, montez les bras à la verticale au-dessus de la tête croisez les doigts et commencez à vous étirer doucement vers le haut en poussant vos mains vers le plafond, ensuite faites la même chose en vous inclinant légèrement sur un côté puis de l’autre ensuite, descendez vos bras devant vous en poussez vos mains devant vous le plus loin possible en faisant le dos rond. A chaque étirement faites une expiration lente et profonde.

2ème Résolution Santé :  Aller au travail à Pied ou en Vélo

Se déplacer à vélo
Crédit Photo : Aude licol Lévi

Les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer. Il protège des maladies cardiovasculaires, renforce la solidité des os, développe la masse musculaire et redessine la silhouette. En plus, il a une action positive sur le bien-être, le stress, l’état dépressif et permet même de rebooster l’estime de soi.

Dans l’idéal faites 30 minutes d’activité sportive par jour. Je sais, vous allez dire oui mais ce n’est pas possible, j’ai trop de travail, je suis comme vous j’ai des enfants, un travail une maison à entretenir et nous sommes tous pareil mais ceci dit vous pouvez changer vos habitudes comme aller au travail à pied ou en vélo, monter les escaliers au lieu prendre l’ascenseur, monter sur la pointe des pieds lorsque vous vous brosser les dents, aller voir une amie à pied, promener votre chien 15 minutes le soir en rentrant du travail…

3ème Résolution Santé : Prendre du Temps pour Soi

Massage Relaxant
Crédit Photo : Sharon DIGBY

Pour améliorer sa Santé, il est primordial de s’accorder du temps rien que pour Soi.

Donnez vous du temps, au minimum un heure par semaine ce n’est pas la mer à boire. Ne croyez surtout pas que ce temps soit du temps perdu bien au contraire.

Après tout, le monde ne va pas s’écrouler si vous vous mettez en mode off quelque temps. 

Ce moment  va vous permettre de vous détendre, de vous centrer sur vous-même, de diminuer votre stress. Un Sentiment de légèreté et de bien-être sera au rendez-vous.

Imposez-vous au moins une journée par semaine de repos total : décrochez le téléphone, ne lisez pas vos mails et surtout faites-vous plaisir.

Au moins une fois par mois, faites vous masser, faites des ballades en forêt, allez chez le coiffeur, faire une manucure, boire un verre avec un ou une amie avant de rentrer à la maison.

Qui a dit que ce n’était pas possible? Quand on veut on peut.

4ème Résolution Santé : Arrêter le Café 

café expresso
Crédit Photo : Aurélia LEMONNIER

L’astuce pour améliorer vos performances c’est d’ARRETER DE BOIRE DU CAFE.

Absorber de la caféine entraîne une production d’adrénaline ce qui supprime le raisonnement rationnel en faveur d’une réponse plus rapide. Il est utile si vous êtes poursuivi par un ours, mais pas si vous répondez à un e-mail.

Lorsque la caféine amène votre corps et votre cerveau à cet état d’hyperstimulation, vos émotions prennent le pas sur votre comportement.

L’irritabilité et l’anxiété sont les deux effets les plus souvent observés suite à la consommation de caféine. Comme tous les stimulants, la caféine provoque une addiction physiologique et psychologique. 

Arrêter de boire du café est nécessaire pour que vous puissiez réfléchir de manière calme et rationnelle.

Pour ma part, j’ai arrêter de boire du café depuis 3 semaines et j’en suis fier, les effets sont déjà visibles. En effet, je constate moins d’anxiété, d’irritabilité, il me semble prendre le temps pour réfléchir aux évènements stressants de la vie. Je n’ai plus cette pulsion à m’emporter rapidement.

La 1ère semaine, l’envie irrésistible de boire un café est très forte.

La 2ème semaine on commence à se faire à l’idée, on devient moins dépendant et l’envie diminue.

La 3ème semaine, je n’avais plus du tout le réflexe café à 10H00 à 13H00 et à 15h00.

Lorsque l’on arrête une addiction c’est toujours difficile mais je m’y suis fait et le désir d’en boire n’est plus si évident que cela.

Alors, n’hésitez pas les effets sont réellement positifs et je ne saurai que vous encouragez à le faire.

Si l’envie est trop forte alors BUVEZ DU THE.

ATTENTION !

Si vous décidez d’arrêter votre consommation de café faites le de manière progressive.

Stopper l’ingestion de caféine susciterait des maux de tête, de la fatigue, de la somnolence et des difficultés de concentration.

Mais, ces effets ne sont que passagers, le temps que votre cerveau et votre organisme s’habituent au changement.

5ème Résolution Santé : Se coucher tôt

Un bon sommeil
Crédit Photo : lo que la realidad esconde

Cela paraît une résolution simple mais, je ne suis pas sûre que chacun de nous l’appliquions quotidiennement et moi la première.

Pourtant, c’est vraiment un bénéfice gagnant pour la journée du lendemain pour maintenir notre forme et notre vitalité. 

Si vous loupez le 1er wagon, vous aurez des difficultés à vous endormir et la qualité de votre sommeil sera moins bonne.

Vos performances du lendemain seront moins bonnes aussi alors pourquoi se priver d’un bon sommeil en se couchant tôt.

Après tout, le sommeil est réparateur et gage de notre forme, vitalité et de notre bonne santé physique et mentale.

PASSEZ A L’ACTION, CHOISISSEZ 2 RÉSOLUTIONS

PUIS POSTEZ VOS COMMENTAIRES 

Conseil livre à lire « Prenez votre santé en main » du Dr Frédéric SALDMANN

 

Virginie REICHARD

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire