Mal de Dos-Lumbago

Le lumbago est une des principales causes de consultation, il représente la 3ème cause de consultation chez les hommes et la 6ème chez les femmes.

C’est une douleur aigüe au niveau des vertèbres lombaires.

Les lombalgies chroniques représentent la première cause de maladie professionnelle et d’arrêt du travail.


1. Définition du lumbago :

C’est une contracture musculaire consécutive au durcissement de la masse sacro-lombaire. 60 à 70% des français ont souffert au moins une fois dans leur vie de lombalgies.

C’est une douleur survenant dans la région lombaire de façon brutale, au niveau des vertèbres, souvent la conséquence d’une rotation excessive du bas du dos, ou d’un mouvement brusque, et se manifeste par une douleur souvent intense accompagnée d’une sensation de craquement et d’un blocage de la région lombaire.

Ce traumatisme, qui équivaut à une entorse au niveau des articulations comme un entorse de cheville mais situées au niveau des vertèbres. La douleur peut être aigüe c’est ce que l’on appelle le lumbago, ou alors elle peut devenir chronique c’est ce que l’on appelle la lombalgie.

Plus de la moitié de la population française âgée de 30 à 64 ans a souffert de lombalgies au moins un jour dans les 12 derniers mois.

1.1 Les muscles du dos :

Ils permettent de conférer de la force à nos actions. Plus un individu possède des muscles développés, plus sa force est importante. Les atteintes au muscle surviennent lorsque :

« je ne me sens pas assez fort ou forte pour faire le geste demandé »

1.2 Le squelette, les os :

Ils permettent au corps de se maintenir debout, ils constituent notre charpente.
Les atteintes au squelette surviennent lorsque :

« je me sens nul ou nulle, je ne peux pas faire autrement que subir la situation. »

1.3 La colonne vertébrale :

Elle permet à l’être humain de se tenir droit.
Les atteintes à la colonne vertébrale surviennent lorsque :

« JE ressens des difficultés à être ou je désir être droit dans ma vie familiale, affective, sociale. »

2. Les Symptômes du Lumbago :

Le lumbago se manifeste par une douleur survenant de manière brutale et localisée au niveau de la partie basse du dos, une sensation de craquement ou de déchirement, une perte de mobilité : la position est bloquée, souvent nous lui donnons le nom de « tour de rein ». En règle générale, la personne reste voûtée vers le bas et marche difficilement en position courbée. La douleur est soulagée lors de la position allongée. Elle est augmentée lors de la mobilisation, mais aussi de la toux ou de la défécation (action d’éliminer les selles).

3. Décodage du Lumbago :

Dans le cas d’un lumbago, il sera alors important de réfléchir à la fonction de la musculature et des vertèbres de cette partie du corps.

Prenons l’exemple chez une femme droitière équivalent d’un homme Gaucher  [Rappel : pour connaître votre Latéralité faites le Test d’Aplaudissement et regardez quelle main tape dans l’autre]

Lumbago à droite :

Désir contrarié  :    

« je voulais mais je n’ai pas pu »

Lumbago à gauche :

Action contrariée  :

  « j’ai fait quelque chose et je le regrette »

Lorsque se déclenche un lumbago, il est important de se demander ce que l’on vivait à cette période ou, plus précisément, juste quelques instants avant de ressentir la douleur.

Quelle action faisais-je ? Quel geste faisais-je ?  Et quelles pensées, émotions, préoccupations avais-je à ce moment-là ?

Ou son contraire, Quelle action n’ai-je pas pu faire ? ou Quel geste n’ai-je pas pu faire ?

 

SI VOUS AUSSI VOUS SOUFFREZ DU DOS DITES MOI CE QUE VOUS FAITES POUR Y REMÉDIER

EN LAISSANT VOS COMMENTAIRES JUSTE EN-DESSOUS DE CET ARTICLE.

A votre Santé !

Virginie REICHARD

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Incoming search terms:

  • symbolique du lumbago
  • symbolique lombalgie
  • localise la douleur articulaires
  • lombalgie decodage biologique
  • lumbago symbolique
  • symbolique lumbago

Laisser un commentaire