Détente

Imaginez que vous avez une journée particulièrement stressante et que tout semble aller mal.

1. Le Stress :

Lorsque vous devez faire face à des situations stressantes votre cœur s’emballe, votre respiration peut devenir rapide et peu profonde, et vous pourriez même sentir que vous ne pouvez pas faire face à vos tâches à accomplir.

Ces sentiments sont le résultat que votre corps subit des changements soudains alors qu’il se prépare à faire face à une menace perçue. Nous l’éprouvons tous de temps en temps et, pour certains, cela peut être une occurrence régulière. Alors qu’une petite quantité de pression peut vous aider à vous concentrer et à améliorer votre performance, trop de stress à court terme entrave votre capacité à bien fonctionner. C’est pourquoi il est utile de connaître certaines techniques qui peuvent vous aider à vous détendre.

Vous pouvez utiliser ces techniques chaque fois que vous vous sentez stressé ou tendu. Par exemple, vous pouvez les utiliser pour vous détendre avant une présentation ou une performance. Vous pouvez les utiliser pour vous détendre, afin que vous puissiez résoudre les problèmes de façon créative ou vous pouvez les utiliser pour vous constituer avant une entrevue de travail. L’utilisation de ces techniques peut vous aider à maintenir un état d’esprit détendu et calme. Dans cet article, nous examinerons la respiration profonde, la relaxation musculaire progressive et le centrage – trois techniques physiques qui peuvent vous aider à réduire la tension musculaire et à gérer les effets de la réponse de combat ou de vol de votre corps.

Ceci est particulièrement important si vous devez penser clairement et bien performer lorsque vous êtes sous pression.

Attention :

Le stress peut causer de graves problèmes de santé et, dans des cas extrêmes, même la mort. Bien que ces techniques de gestion du stress aient eu un effet positif sur la réduction du stress, elles sont à titre indicatif. Vous devriez prendre conseil auprès de professionnels de la santé qualifiés si vous avez des problèmes concernant les maladies liées au stress ou si le stress vous cause un malheur important ou persistant.

2. Respiration profonde

La respiration profonde est une méthode de relaxation simple mais efficace. C’est une composante essentielle du yoga et de la méditation Zen, ainsi que de l’approche commune consistant à prendre « 10 respirations profondes » pour se calmer. Il fonctionne bien en conjonction avec d’autres techniques de relaxation – comme la relaxation musculaire progressive, l’imagerie de relaxation et la méditation – pour réduire le stress. Beaucoup de gens passent une grande partie de leur temps à respirer très peu, en remplissant seulement la partie supérieure de leur coffre avec de l’air. Cette respiration peu profonde limite la quantité d’oxygène que votre corps prend, et elle peut aussi vous faire sentir très anxieux en période de stress. En revanche, la respiration profonde peut diminuer le stress, réduire la tension artérielle et ralentir votre fréquence cardiaque. La respiration profonde – également appelée diaphragme ou respiration du ventre – se déroule quand, au lieu de respirer simplement avec vos côtes, vous respirez pour que votre ventre inférieur se dilate.

Lorsque vous respirez de cette façon, votre diaphragme se déplace vers le bas et tire vos poumons avec elle. Dans le même temps, il appuie contre vos organes internes pour faire de la place pour vos poumons en expansion. Lorsque vous expirez, votre diaphragme pousse vers le haut, aidant vos poumons à expulser le dioxyde de carbone. Il est facile de commencer à pratiquer des techniques de respiration profonde.

Tout ce que vous devez faire est de vous asseoir confortablement, de respirer lentement et profondément dans votre nez et de vous concentrer sur ce qui ressemble à remplir votre abdomen avec de l’air.

3. Relaxation Musculaire Progressive – RMP :

La relaxation musculaire progressive, ou PMR, est utile pour relaxer votre corps lorsque vos muscles sont tendus. L’idée derrière PMR est que vous tendez un groupe de muscles, de sorte qu’ils soient fermement contractés. Tenez-les dans un état de tension extrême pendant quelques secondes, puis relâchez les muscles normalement.

Ensuite, consciencieusement détendez vos muscles encore plus. Ce processus de passage d’une tension intense à une relaxation musculaire profonde aide à interrompre la réponse de combat ou de vol de votre corps lorsque vous éprouvez de la peur ou du stress.

Voici quelques exemples de façons de participer à une relaxation musculaire progressive. Tenez chaque position pendant cinq secondes, puis détendez-vous. Vous pourriez également trouver utile de respirer lentement pendant que vous détendez chaque pose, ou même de murmurer le mot «vous détendre» lorsque vous relâchez vos muscles. Lève les sourcils aussi haut que possible. Fermez vos yeux aussi étroitement que possible et gardez-les fermés pendant cinq secondes.

Fermez vos yeux aussi étroitement que possible et gardez-les fermés pendant cinq secondes. Ouvrez votre bouche aussi large que possible, comme si vous bosse. Tenez vos bras devant vous et serrez les poings aussi étroitement que possible. Tirez les muscles de votre épaule vers vos oreilles. Pliez vos bras et tendez vos biceps aussi étroitement que possible. Lorsque vous vous asseyez, tirez vos jambes ensemble et enfoncez vos cuisses ensemble, resserrant les muscles de la cuisse lorsque vous poussez vers l’intérieur. Serrez vos muscles abdominaux. Roulez vos orteils vers le bas autant que possible. Ce que vous trouverez, c’est que lorsque vous tendez vos muscles d’abord, il est plus facile de relaxer complètement ces muscles. Lorsque vous essayez de relaxer vos muscles sans les tendre, vous constaterez qu’ils ne se relaxent pas aussi complètement. Centrage Centreing a été développé à partir de l’art martial japonais de l’Aïkido. (Traduit par littérature, «Aikido» signifie «la manière d’unifier l’énergie vitale»).

C’est une méthode que vous pouvez utiliser pour canaliser l’énergie nerveuse, augmenter votre concentration et rester stable et ancré dans une situation stressante; Et combine les approches physiques et mentales de la relaxation. Il existe trois étapes de base que vous pouvez suivre pour vous centrer: Soyez conscient de votre respiration. Concentrez-vous sur votre respiration. Respirez profondément et lentement, en utilisant votre abdomen.

4. Trouvez votre centre :

C’est votre centre de gravité physique, qui est généralement juste en dessous de votre taille. En vous concentrant sur votre centre, vous rappelez que vous avez un équilibre et un contrôle lorsque vous commencez à vous sentir stressé. Une fois que vous avez trouvé votre centre, concentrez-vous votre attention et respirez profondément au moins cinq fois. Relâchez votre énergie négative. Visualisez toutes vos collectes d’énergie négatives dans votre centre, puis passez vers vos yeux. Ensuite, imaginez-vous égarer toute cette énergie négative loin de vous, laissant vous sentir calme et tranquille. Il peut être utile d’apprendre à utiliser le centrage, donc c’est une bonne idée de s’en familiariser avant de pouvoir l’utiliser. Vous pouvez en savoir plus sur notre article sur la technique.

Comment augmenter l’efficacité de ces techniques ?

Comme nous l’avons regardé avec le centrage, ci-dessus, vous pouvez vous détendre encore plus intensément en utilisant des techniques mentales aux côtés de physiques. En particulier, vous pouvez utiliser des images pour réduire le stress en imaginant un endroit paisible et relaxant – cela fonctionne particulièrement bien avec la respiration profonde.

Vous pouvez également utiliser des techniques physiques en conjonction avec des affirmations; Ce sont des pensées positives qui peuvent vous aider à changer votre pensée et votre attitude et devenir plus positives.

Enfin, l’exercice régulier vous aidera à réduire vos niveaux de stress. Essayez de faire de l’exercice dans votre journée pendant votre pause déjeuner, après le travail, ou même pendant votre travail. Par exemple, ne vous asseyez pas trop longtemps à votre bureau; Levez-vous et marchez, ou faites une promenade rapide.

Déplacez-vous lorsque vous êtes en pause-déjeuner, restez au téléphone ou visitez un collègue en personne, au lieu d’utiliser un message instantané ou un courrier électronique.

Tout mouvement que vous pouvez utiliser dans votre journée aidera à maintenir votre énergie et vos niveaux de stress bas.

5. Conclusion :

La respiration profonde, la relaxation musculaire progressive et le centrage sont trois techniques utiles que vous pouvez utiliser pour détendre votre corps et gérer le stress. Ces techniques sont particulièrement utiles pour traiter les nerfs avant une présentation ou une performance importante et pour vous aider à vous concentrer.

Cependant, vous obtiendrez probablement l’état le plus détendu en utilisant les techniques physiques et mentales ensemble.

Que faites vous quand vous êtes en état de STRESS? Dites le moi dans les commentaires ci-dessous.

A votre Santé !

Virginie REICHARD

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire